Err

0805 690 068 Appel et service gratuits

Audit téléphonique pour réaliser votre Document unique ERP

Audit téléphonique pour réaliser votre Document unique ERPVotre document unique peut être élaborer par nos soins à partir d'un audit téléphonique d'une heure environ. C'est un consultant expert en prévention des risques qui réalise cet audit avec vous et rédige ensuite le document unique. Vous recevez sous 15 jours maximum votre document unique en version Word et sous format papier par la poste.

Documents Uniques ERP

Documents Uniques ERPNous fournissons des documents uniques pré remplis et spécifiques à de nombreux métiers. Ils sont rédigés par des consultants experts dans leur domaine. Nous créons aussi à la demande les métiers qui ne sont pas encore dans notre base.

Le document unique d'évaluation des risques professionnels

Le document unique d'évaluation des risques professionnels

Ledocument unique d’évaluation des risques professionnels a été créé par le décretn°2001-1016 du 5 novembre 2001, il permet de mettre en œuvre lesdispositions de la loi n° 91-1414 du 31 décembre 1991 quitranspose la directive européenne

n° 89/391/CEE du 12 juin 1989,définissant les principes fondamentaux de la protection des travailleurs.

"Toutemployeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité qui luiincombe, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesuresnécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de sonentreprise".

Le Code du travail

Article L.4121-3

"L'employeur, ..., évalue les risques pour la santé et lasécurité des travailleurs, ... A la suite de cette évaluation, l'employeur meten œuvre les actions de prévention ainsi que les méthodes de travail et deproduction..."

Article R.4121-1

"L'employeur transcrit et met à jour dans un document uniqueles résultats de l'évaluation des risques...Cette évaluation comporte uninventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail..."

Unavis indiquant les modalités d'accès des travailleurs au document unique estaffiché à une place convenable et aisément accessible dans les lieux detravail. Dans les entreprises ou établissements dotés d'unrèglement intérieur, cet avis est affiché au même emplacement que celui réservéau règlement intérieur."

LesSanctions applicables

L’absence de document unique ERP, en casde contrôle de l’inspection du travail, peut-être sanctionné de 1500 eurosd’amende par unité de travail et de 3000 euros par unité de travail en cas derécidive. De plus,l’employeur peut être condamné pour délit d’entrave si le document unique n’estpas à la disposition des représentants du personnel.

Plans de Maîtrise Sanitaire

Plans de Maîtrise SanitaireNous vous proposons un plan de maîtrise sanitaire que vous pouvez ensuite adapter à votre établissement. Le plan de maîtrise sanitaire comprend les bonnes pratiques d'hygiène, le plan HACCP, la traçabilité et la gestion des produits non conformes associée à la procédure de retrait/rappel des produits.

Risque chimique

Risque chimiqueLes produits chimiques sont omniprésents sur les lieux de travail bien qu'ils passent la plupart du temps inaperçus. Il importe donc d'identifier les produits chimiques qui peuvent avoir une effet néfaste sur l'homme ainsi que sur l'environnement.
Présent dans pratiquement tous les secteurs d'activité, on les retrouve sous forme de colles, de solvants, de résines, de produits de nettoyage, de diluants, de peintures, etc.
Les produits chimiques sont susceptibles de pénétrer dans le corps humain et provoquer des intoxications aigues ou chroniques. Les produits chimiques peuvent aussi être à l'origine d'explosion ou d'incendie au sein de l'entreprise.
La prévention des risques chimiques s'articule sur une évaluation des risques exhaustive et rigoureuse afin de mettre en place un plan de prévention pertinent.
Par ailleurs, la réglementation prévoit des mesures particulières et strictes pour les produits chimiques très dangereux et cancérogènes.

risque de chute de plain-pied

risque de chute de plain-piedGlisser, trébucher, perdre l'équilibre ou faire un faux-pas font partis des risques de chute de plain-pied comme on les nomme en entreprise. Ils entraînent des accidents du travail souvent bénin et c'est pourquoi ils sont souvent et encore perçus comme inévitables. Représentant 30 % des accidents du travail, ils sont malheureusement une des principales causes des accidents en entreprise et peuvent avoir des conséquences graves voire fatales pour les employés victimes de ce genre d'accident du travail.
La prévention passe par un travail pour modifier les représentations et une analyse globale des situations de travail prenant en compte que les facteurs de risques sont moins évidents à caractériser que pour d'autres risques.